Prix Maison de la Presse

Jusqu’en 2004, le Syndicat National des Dépositaires de Presse (SNDP) était seul opérateur du Prix des maisons de la presse, désignant chaque année un lauréat dans la catégorie Roman et un lauréat dans la catégorie Document. En 2005, le « Prix des maisons de la presse » devient le « Prix Maison de la Presse » et n'est plus décerné qu'à un seul auteur, que son ouvrage soit un roman ou un document. NAP, qui anime et développe l'enseigne Maison de la Presse, gère aujourd’hui l'organisation du Prix Maison de la Presse.

Ce Prix permet d’une part au réseau des quelques 500 commerces Maison de la Presse en France de dynamiser leur activité librairie, et d’autre part de récompenser un roman d’un auteur de langue française. L’ouvrage primé affiche les qualités littéraires d’un roman en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence. Un important dispositif de communication est mis en place au sein du réseau Maison de la Presse pour que l’ouvrage lauréat soit mis en avant.

Les lauréats du Prix Maison de la Presse ces dernières années :

2024    L'inconnue du portrait - Camille de Peretti - Calmann-Lévy
2023    L'heure des femmes - Adèle Bréau - JC Lattès
2022    Les ailes collées - Sophie de Baere - Lattes
2021    Le bureau des affaires occultes – Éric Fouassier – Albin Michel
2020    Rivage de la colère – Caroline Laurent – Les Escales
2019    Surface - Olivier Norek - Michel Lafon
2018    Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin – Albin Michel
2017    Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson - Julliard
2016    Ahlam - Marc Trevidic – Lattes
2015    La drôle de vie de Zelda Zonk – Laurence Peyrin – Kero
2014    Le réveil du cœur - François d'Epenoux - Anne Carrière
2013    Juste avant le bonheur - Agnès Ledig – Albin Michel
2012    Un avion sans elle - Michel Bussi – Presses de la Cité
2011    Cet été là - Véronique Olmi – Grasset
2010    Fourrure - Adelaïde de Clermont-Tonnerre – Stock
2009    Monster - Patrick Bauwen – Albin Michel

 

Sélection et vote

La sélection se déroule en trois étapes. Tout d’abord, un comité de lecture présélectionne 12 livres parmi la centaine d'ouvrages reçus, puis se réunit à nouveau pour la sélection des 6 ouvrages finalistes. Les 6 romans finalistes sont ensuite adressés aux membres du jury, composé du président du jury, personnalité du monde du livre ou de la presse, de professionnels de la distribution de la presse (NAP et SNDP) et de libraires propriétaires de points de vente Maison de la Presse. La composition du jury change chaque année et peut également compter dans ses rangs quelques personnalités et influenceurs.

Le Président reçoit les 6 ouvrages finalistes, préalablement sélectionnés par le comité de lecture. Il vote au même titre que les autres membres du jury en disposant de deux voix. Il est également chargé de remettre le Prix au lauréat.

Les précédent(e)s président(e)s :

2024    Agnès Martin-Lugand

2023    Tatiana de Rosnay
2022    Stéphane Bern
2021    Adélaïde de Clermont-Tonnerre
2020    Éric Fottorino
2019    Agnès Ledig
2018    Michel Bussi
2017    Jean Teulé
2016    Grégoire Delacourt
2015    Katherine Pancol
2014    Philippe Labro
2013    Jean-Louis Servan-Schreiber
2012    Patrick Poivre d'Arvor
2011    François Busnel
2010    Jean d’Ormesson
2009    Valérie Toranian

Le lauréat 2024

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Apprentie analyste dans une banque d’affaires singapourienne, professeur de cuisine française à la télévision japonaise dans une émission intitulée « La Cuisine de Camille », une fois son diplôme en poche elle s'inscrit aux cours Florent et crée une entreprise d’événementiel.

Passionnée de peinture et de littérature, depuis 2005, elle se consacre à l’écriture.

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

« Ce roman d’une formidable qualité littéraire nous entraine sur les traces de ce tableau volé de Klimt. En ouvrant les portes de la culture au plus grand nombre, il éveille notre notre curiosité et notre désir de tout connaître des tableaux de maîtres, de leur histoire à leurs secrets. Camille de Peretti dresse le portrait de personnages humains, nuancés, attachants, que l’on ne souhaite pas quitter. J’ai été happée par cette saga familiale et j’espère de tout cœur que bon nombre de lecteurs partiront sur les traces de cette inconnue… »
Agnès Martin-Lugand, Présidente du jury du Prix Maison de la Presse 2024