Prix Maison de la Presse

Jusqu’en 2004, le Syndicat National des Dépositaires de Presse (SNDP) était seul opérateur du Prix des maisons de la presse, désignant chaque année un lauréat dans la catégorie Roman et un lauréat dans la catégorie Document. En 2005, le « Prix des maisons de la presse » devient le « Prix Maison de la Presse » et n'est plus décerné qu'à un seul auteur, que son ouvrage soit un roman ou un document. NAP, qui anime et développe l'enseigne Maison de la Presse, gère aujourd’hui l'organisation du Prix Maison de la Presse.

Ce Prix permet d’une part au réseau des quelques 500 commerces Maison de la Presse en France de dynamiser leur activité librairie, et d’autre part de récompenser un roman d’un auteur de langue française. L’ouvrage primé affiche les qualités littéraires d’un roman en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence. Un important dispositif de communication est mis en place au sein du réseau Maison de la Presse pour que l’ouvrage lauréat soit mis en avant.

Les lauréats du Prix Maison de la Presse ces dernières années :

2023    L'heure des femmes - Adèle Bréau - JC Lattès
2022    Les ailes collées - Sophie de Baere - Lattes
2021    Le bureau des affaires occultes – Éric Fouassier – Albin Michel
2020    Rivage de la colère – Caroline Laurent – Les Escales
2019    Surface - Olivier Norek - Michel Lafon
2018    Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin – Albin Michel
2017    Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson - Julliard
2016    Ahlam - Marc Trevidic – Lattes
2015    La drôle de vie de Zelda Zonk – Laurence Peyrin – Kero
2014    Le réveil du cœur - François d'Epenoux - Anne Carrière
2013    Juste avant le bonheur - Agnès Ledig – Albin Michel
2012    Un avion sans elle - Michel Bussi – Presses de la Cité
2011    Cet été là - Véronique Olmi – Grasset
2010    Fourrure - Adelaïde de Clermont-Tonnerre – Stock
2009    Monster - Patrick Bauwen – Albin Michel

 

Sélection et vote

La sélection se déroule en trois étapes. Tout d’abord, un comité de lecture présélectionne 12 livres parmi la centaine d'ouvrages reçus, puis se réunit à nouveau pour la sélection des 6 ouvrages finalistes. Les 6 romans finalistes sont ensuite adressés aux membres du jury, composé du président du jury, personnalité du monde du livre ou de la presse, de professionnels de la distribution de la presse (NAP et SNDP) et de libraires propriétaires de points de vente Maison de la Presse. La composition du jury change chaque année et peut également compter dans ses rangs quelques personnalités et influenceurs.

Le Président reçoit les 6 ouvrages finalistes, préalablement sélectionnés par le comité de lecture. Il vote au même titre que les autres membres du jury en disposant de deux voix. Il est également chargé de remettre le Prix au lauréat.

Les précédent(e)s président(e)s :

2024    Agnès Martin-Lugand

2023    Tatiana de Rosnay
2022    Stéphane Bern
2021    Adélaïde de Clermont-Tonnerre
2020    Éric Fottorino
2019    Agnès Ledig
2018    Michel Bussi
2017    Jean Teulé
2016    Grégoire Delacourt
2015    Katherine Pancol
2014    Philippe Labro
2013    Jean-Louis Servan-Schreiber
2012    Patrick Poivre d'Arvor
2011    François Busnel
2010    Jean d’Ormesson
2009    Valérie Toranian

Le lauréat 2023

Adèle Bréau est une romancière, auteure, journaliste et bloggeuse française, elle a écrit différents articles pour les magazines Gala, Aufeminin ou Marie Claire. Après avoir dirigé Elle.fr, elle est maintenant Directrice Mode chez Gala. Adèle Bréau est une femme de lettres : elle a également publié d’autres romans comme Frangines, La Cour des grandes ou encore Si maman si.

Paris, 1967. À l'aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c'est la déferlante. Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d'une société libérée par Mai 68 et les tourments qu'on lui livre, elle en est totalement boulversée.

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréai unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

« Un roman émouvant, surprenant, et habilement construit à partir de plusieurs trames narratives : avec les vraies lettres reçues par Menie Grégoire, sa vie à elle, puis les destins de deux sœurs inventées par l'autrice, et le parcours d'Esther, jeune documentaliste de nos jours qui prépare un ouvrage sur celle qui régna sur les après-midis de RTL. Menie s'adressait à toutes les femmes, de tous les milieux, et de tous les âges. Un livre bouleversant et lumineux, à offrir encore et encore à celles et ceux qu’on aime. »
Tatiana de Rosnay, Présidente du jury du Prix Maison de la Presse 2023