Agnès Martin-Lugand, Présidente du 55e Prix Maison de la Presse

 

Paris, le 6 décembre 2023

 

La romancière française présidera la 55e édition du Prix Maison de la Presse. Un rôle que l’écrivaine française, autrice de plus de 10 romans prend “particulièrement à cœur”. Elle succède à Tatiana de Rosnay dans ce rôle.

Après une première sélection de 12 ouvrages (début mars), le comité de lecture du Prix Maison de la Presse fera connaître les 6 finalistes dont les ouvrages seront proposés à la lecture aux membres du jury (début avril). Ce dernier, composé d’une trentaine de personnes – en grande majorité de libraires propriétaires d’un commerce sous enseigne Maison de la Presse –, se réunira au début du mois de mai pour délibérer. Le 55e Prix Maison de la Presse sera remis le 14 mai par la Présidente du Jury lors d’une soirée spéciale organisée à Paris.

 

Agnès Martin-Lugand, une présidente à l’image du Prix

Depuis son tout premier roman déjà best-seller en 2013, Les gens heureux lisent et boivent du café, elle fait partie du Top 10 des auteurs préférés des Français (Étude publiée dans L’Express). Traduits dans plus de trente-cinq langues, ses romans se sont vendus à près de 5 millions d’exemplaires en France et dans le monde. En devenant Présidente du Prix Maison de la Presse, elle ajoute son nom à une liste prestigieuse (Tatiana de Rosnay, Stéphane Bern, Éric Fottorino, Grégoire Delacourt, Katherine Pancol, etc.).

Le Prix dont l’ambition première est de récompenser un jeune auteur de langue française permet d’autre part, au réseau des « Maison de la Presse » en France de dynamiser leur activité librairie. L’ouvrage primé affiche les qualités littéraires d’un roman « populaire » en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence. L’an dernier, le Prix Maison de la Presse, Présidé par la romancière Tatiana de Rosnay, avait consacré le roman de la journaliste Adèle Bréau, L’heure des femmes.

 

« Le réseau Maison de la Presse occupe une place essentielle du paysage littéraire français, tant il est reconnaissable, tel un point de repère dans notre quotidien. À l’image de l’enseigne, ce prix littéraire parle au plus grand nombre. Lorsque les lectrices et lecteurs s’en emparent, ils ont la certitude de se retrouver, de voyager, s’enrichir, s’évader grâce aux romans que les magasins Maison de la Presse auront choisi de mettre en avant. Pour toutes ces raisons, je suis honorée, fière d’être la Présidente du jury de l’édition 2024. C’est un rôle que je prends particulièrement à cœur, je me réjouis déjà à l’idée de toutes ces belles découvertes qui m’attendent. »

Agnès Martin-Lugand

 

À PROPOS DU GROUPE NAP

NAP est un groupe de distribution qui développe et anime le réseau d’enseignes Maison de la Presse, Mag Presse et Point Plus. Avec 1 200 points de vente partout en France et 800 000 clients par jour, le groupe NAP est la maison mère du premier réseau de commerces culturels de proximité en France. Acteur leader de la distribution de proximité, NAP accompagne les commerces dans leur positionnement et renforce leur implantation sur le territoire national. Par ailleurs, le groupe propose de nombreux produits et services de diversification à plus de 22 000 marchands de journaux et buralistes, partout en France, afin de répondre aux besoins d’innovation et de modernisation du commerce de proximité.