Prix Maison de la Presse
Jusqu’en 2004, le Syndicat National des Dépositaires de Presse (SNDP) était seul opérateur du Prix des maisons de la presse, désignant chaque année un lauréat dans la catégorie Roman et un lauréat dans la catégorie Document. En 2005, les « Prix des maisons de la presse » devient le « Prix Maison de la Presse » et n'est plus décerné qu'à un seul auteur, que son ouvrage soit un roman ou un document. NAP, qui anime et développe l'enseigne Maison de la Presse, gère aujourd’hui l'organisation du Prix Maison de la Presse.
Ce Prix permet d’une part au réseau des 475 commerces Maison de la Presse en France de dynamiser leur activité librairie, et d’autre part de récompenser un roman d’un auteur de langue française. L’ouvrage primé affiche les qualités littéraires d’un roman en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence. Un important dispositif de communication est mis en place au sein du réseau Maison de la Presse pour que l’ouvrage lauréat soit mis en avant.
Les lauréats du Prix Maison de la Presse :
2025 Les morsures de silence - Johana Gustawsson - Calmann-Lévy
2024 L'inconnue du portrait - Camille de Peretti - Calmann-Lévy
2023 L'heure des femmes - Adèle Bréau - JC Lattès
2022 Les ailes collées - Sophie de Baere - Lattes
2021 Le bureau des affaires occultes – Éric Fouassier – Albin Michel
2020 Rivage de la colère – Caroline Laurent – Les Escales
2019 Surface - Olivier Norek - Michel Lafon
2018 Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin – Albin Michel
2017 Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson - Julliard
2016 Ahlam - Marc Trevidic – Lattes
2015 La drôle de vie de Zelda Zonk – Laurence Peyrin – Kero
2014 Le réveil du cœur - François d'Epenoux - Anne Carrière
2013 Juste avant le bonheur - Agnès Ledig – Albin Michel
2012 Un avion sans elle - Michel Bussi – Presses de la Cité
2011 Cet été là - Véronique Olmi – Grasset
2010 Fourrure - Adelaïde de Clermont-Tonnerre – Stock
2009 Monster - Patrick Bauwen – Albin Michel
Sélection et vote
La sélection se déroule en trois étapes. Tout d’abord, un comité de lecture présélectionne 12 livres parmi la centaine d'ouvrages reçus, puis se réunit à nouveau pour la sélection des 6 ouvrages finalistes. Les 6 romans finalistes sont ensuite adressés aux membres du jury, composé du président du jury, personnalité du monde du livre ou de la presse, de professionnels de la distribution de la presse (NAP et SNDP) et de libraires propriétaires de points de vente Maison de la Presse. La composition du jury change chaque année et peut également compter dans ses rangs quelques personnalités et influenceurs.
Le Président reçoit les 6 ouvrages finalistes, préalablement sélectionnés par le comité de lecture. Il vote au même titre que les autres membres du jury en disposant de deux voix. Il est également chargé de remettre le Prix au lauréat.
Les précédent(e)s président(e)s :
2025 Franck Thilliez
2024 Agnès Martin-Lugand
2023 Tatiana de Rosnay
2022 Stéphane Bern
2021 Adelaïde de Clermont-Tonerre
2020 Eric Fottorino
2019 Agnès Ledig
2018 Michel Bussi
2017 Jean Teulé
2016 Grégoire Delacourt
2015 Katherine Pancol
Le lauréat 2025
Née à Marseille le 7 juillet 1978, Johana Gustawsson est une romancière française reconnue pour ses thrillers puissants et ses romans policiers à la dimension historique marquée. Diplômée de Sciences Politiques, elle débute
sa carrière comme journaliste pour la télévision et la presse françaises avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Sa plume acérée et son sens du suspense l’amènent à créer une série à succès portée par deux enquêtrices atypiques : la profileuse Emily Roy et l’écrivaine Alexis Castells. Ensemble, elles traversent les ténèbres de l’histoire dans Block 46, Mör et Sång, des romans salués pour leur intensité narrative et leur ancrage dans des faits historiques. En 2023, elle séduit un large public avec L’île de Yule, roman singulier qui marie folklore nordique et intrigue glaçante, confirmant son talent à explorer les zones d’ombre de l’âme humaine. Installée à Londres en 2009 après sept années parisiennes, Johana Gustawsson vit désormais à Lidingö, en Suède, depuis juin 2021. Ce cadre nordique devient le théâtre de son roman Les Morsures du silence (2025), où se mêlent l’atmosphère scandinave et la tension psychologique qui caractérisent son oeuvre. Avec ce nouveau titre, elle franchit un cap décisif : ce roman la hisse vers la consécration et l’impose définitivement comme l’une des grandes figures du thriller contemporain.
Sur l’île de Lidingö, près de Stockholm, un adolescent est retrouvé assassiné, vêtu d’une robe blanche et coiffé de bougies, dans le costume traditionnel de la Sainte-Lucie. Un meurtre rituel glaçant, étrangement similaire à un crime non résolu survenu vingt-trois ans plus tôt… Coïncidence ou répétition macabre ?
Le commissaire Aleksander Storm, au passé trouble, est chargé de l’enquête. À ses côtés, Maïa Rehn, une policière française intuitive et tenace. Ensemble, ils vont plonger dans les profondeurs d’un drame familial, entre traditions nordiques, traumatismes enfouis et silences coupables.
Avec une tension psychologique maîtrisée et une atmosphère envoûtante, Johana Gustawsson livre un polar captivant, où chaque page dévoile un pan d’ombre. Un roman noir à la fois sensible et effrayant, salué par la critique et le public.
"Une enquête riche, tortueuse, minutieusement construite dans une atmosphère glaçante, qui vous entraîne dans les méandres d’une intrigue palpitante, portée par des personnages d’une rare profondeur. Le tout se déroule dans une Suède envoûtante, aux paysages somptueux mais empreints d’une inquiétante étrangeté. Une beauté presque hypnotique, qui accentue l’intensité dramatique de l’enquête. On en sort secoué, troublé, mais avec l’irrésistible envie d’y replonger."
Franck Thilliez, Président du jury du Prix Maison de la Presse 2025