couvrez les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse

La 54ème édition du Prix Maison de la Presse a été lancée depuis plus de deux mois.

Un mois après la première sélection, 6 ouvrages ont été sélectionnés par le jury. Le grand gagnant du prix se trouve parmi ces 6 titres, le choix s’annonce difficile pour notre jury !
Découvrez les 6 ouvrages finalistes du 54ème Prix Maison de la Presse

Le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez paru aux éditions Plon

L’ouvrage : Ce livre retrace l’histoire du gardien du Musée d’Art Moderne de Téhéran qui a réussi à sauver des œuvres inestimables  dans la capitale iranienne qui fait face à la menace de religieux fanatiques, pendant la Révolution Islamique.
L’auteure : Stéphanie Perez est Grand Reporter pour France Télévisions depuis plus de 25 ans. Avec son métier elle s’est rendue plusieurs fois en Iran, ce qui lui a inspiré son premier livre basé sur  d’une histoire vraie.



Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa paru aux éditions Albin Michel

L’ouvrage : Dans ce roman retrouvez trois femmes en Nouvelle-Zélande, tout au Sud, au bout du monde dans un voyage inoubliable qui mélange amour, pardon, voyage et liberté. Parviendront-elles à dépasser leurs peines pour se donner droit au bonheur ?
L’auteure : Mélissa Da Costa est une romancière française connue pour ses best-sellers, Tout le bleu du ciel ou encore Les douleurs  fantômes.


L’Heure des femmes d’Adèle Bréau paru aux éditions JC Lattès

L’ouvrage : Quatre femmes de générations différentes, mettent en lumière l’évolution de la condition féminine depuis 50 ans.  Amour, maternité, droits, sororité, tous ces sujets sont abordés dans cette fresque romanesque.
L’auteure Adèle Bréau est une romancière, auteure, journaliste et bloggeuse française, elle a fait différents articles pour les magazines Gala, Aufeminin ou Marie Claire.  Elle a publié notamment Frangines, La Cour des grandes…



Des lendemains qui chantent d’Alexia Stresi paru aux éditions Flammarion

L’ouvrage : Suivez l’histoire d’un jeune prodige : les aventures romanesques d’un orphelin né  en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale. Soutenu par un mentor, son talent le conduira à rejoindre le Conservatoire de Naples, puis la scène Parisienne ! Mais le fascisme monte, et la Seconde Guerre Mondiale se profile…
L’auteure : Alexia Stresi est une actrice, scénariste et romancière française, elle a déjà publiée deux romans, dont Looping et elle a jouée dans de nombreux films, téléfilms et séries télévisées.


La Jurée de Claire Jéhanno paru aux éditions Harper Collins

L’ouvrage : Anna Zeller a été tirée au sort pour être jurée aux assises, une expérience aussi vertigineuse que perturbante. Le cas jugé va faire ressurgir son propre passé, troublant. Une semaine de procès, pour décider du sort des accusés, mais aussi pour voir sa vie basculer !
L’auteure : Claire Jéhanno est une autrice et productrice de podcasts française, née en Bretagne, La Jurée est son tout premier roman.
 


La chanteuse de bal de Julien Rampin paru aux éditions Charleston

L’ouvrage : Ce roman nous plonge dans un village tranquille dans le Lauragais, près de Toulouse, qui a été bouleversé par un drame il y a quarante ans. Une mystérieuse inconnue s’installe en ville et vient menacer la tranquillité retrouvée.
L’auteur : Julien Rampin est toulousain, il aime partager ses lectures sur Instagram avec ses abonnés. Son premier livre Grandir un peu est paru en 2021.
 

 

C’est la dernière ligne droite pour notre jury

Le jury composé de Tatiana de Rosnay, dont la voix comptera double, doit maintenant élire le gagnant du Prix Maison de la Presse 2023, qui succèdera à Sophie de Baere. L’annonce du lauréat se fera le 13 mai 2023 lors de la grande Convention d’Enseigne Nap, en présence de plus de 200 magasins du réseau.

Qui parmi ces 6 titres sélectionnés sera le Prix Maison de la Presse 2023 ?