couvrez les 6 ouvrages finalistes du 55e Prix Maison de la Presse

À Paris, le 8 avril 2024

Sous la présidence d'Agnès Martin-Lugand, les membres du jury ont sélectionné ce lundi 8 avril les 6 titres retenus en ƽnale du Prix Maison de la Presse 2024. Ceǀe seconde étape intervient après une première sélection de 12 titres. Rendez-vous désormais le 14 mai prochain pour connaître le lauréat de la 55e édition du Prix Maison de la Presse.

Les 6 ouvrages finalistes

Marie Vareille

La dernière allumette

Charleston

Camille de Peretti

L'inconnue du portrait

Calmann-Lévy

Stéphane Carlier

La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Le Cherche-Midi

Aurélie Tramier

Bien-Aimée

La belle étoile (Hachette Romans)

Yann Le Gal

Les enfants perdus de Brocéliande

Istya & Cie

Claire Favan

Le roi du silence

HarperCollins

 

Agnès Martin-Lugand, Présidente de la 55e édition

Depuis son tout premier roman déjà best-seller en 2013, Les gens heureux lisent et boivent du café, elle fait partie du Top 10 des auteurs préférés des Français (Étude publiée dans L’ Express). Traduits dans plus de trente-cinq langues, ses romans se sont vendus à près de 5 millions d’ exemplaires en France et dans le monde. En devenant Présidente du Prix Maison de la Presse, elle ajoute son nom à une liste prestigieuse (Tatiana de Rosnay, Stéphane Bern, Éric Foǀorino, Grégoire Delacourt, Katherine Pancol, etc.).

« Le réseau Maison de la Presse occupe une place essentielle du paysage littéraire français, tant il est reconnaissable, tel un point de repère dans notre quotidien. À l’image de l’enseigne, ce prix liǀéraire parle au plus grand nombre. Lorsque les lectrices et lecteurs s’ en emparent, ils ont la certitude de se retrouver, de voyager, s’enrichir, s’évader grâce aux romans que les magasins Maison de la Presse auront choisi de mettre en avant. Pour toutes ces raisons, je suis honorée, fière d’ être la Présidente du jury de l’ édition 2024. C’ est un rôle que je prends particulièrement à cœur, je me réjouis déjà à l’idée de toutes ces belles découvertes qui m’aǀendent. »

Agnès Martin-Lugand

À propos du Prix Maison de la Presse

Le Prix dont l’ ambition première est de récompenser un jeune auteur de langue française permet d’autre part, au réseau des magasins « Maison de la Presse » en France de dynamiser leur activité librairie. L’ ouvrage primé affiche les qualités liǀéraires d’un roman « populaire » en français destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence. L’an dernier, le Prix Maison de la Presse, présidé par la romancière Tatiana de Rosnay, avait consacré le roman de la journaliste Adèle Bréau, L’heure des femmes.