Le groupe NAP surfe sur une belle dynamique
13 ouvertures Maison de la Presse et Point Plus en juillet et août
Strasbourg, Outreau, Le Mans, Rennes, Montpellier... Le groupe de distribution NAP dénombre 13 ouvertures de magasins sous enseignes Maison de la Presse et Point Plus sur la période estivale.
Lʼentreprise fait le point sur lʼannée écoulée, dans un contexte inédit et ultra dynamique pour le secteur.
NAP, groupe de distribution qui développe et anime le réseau de magasins sous enseignes Maison de la Presse et Point Plus, vient de réaliser 13 ouvertures durant les mois de juillet et août. Celles-ci viennent rejoindre les 1 266 points de vente déjà présents sur tout le territoire français.
Maison de la Presse continue son développement pérenne
Deux magasins Maison de la Presse ont ouvert à Saint-Chamond (42) et à Saint-Marcellin (38).
Les habitants de Saint-Chamond, dans la Loire, peuvent découvrir depuis cet été, place Nationale Izieux, un boutique de 45 m 2 qui propose en plus des rayons presse, librairie et papeterie tout un univers jouet, cadeaux, confiserie/snack, ainsi que les activités dites “fumeur” avec le tabac et l’e-cigarette.
Du côté de Saint-Marcellin, dans l’Isère, c’est une boutique de 162 m 2 qui a ouvert au 53 Grande Rue, inaugurée il y a quelques jours. Les visiteurs ont pu découvrir une librairie généraliste proposant un très grand nombre d’ouvrages dont notamment un rayon dédié aux Mangas, fortement plébiscité par les jeunes lecteurs. La clientèle pourra également se fournir en presse et papeterie et découvrir ainsi une boutique flambant neuve.
Point Plus fait une belle percée cet été
L’enseigne de drugstore de proximité Point Plus accélère son développement cet été avec 11 ouvertures. À Strasbourg, Tessy-sur-Vire, Outreau, Le Mans, Rennes, Montpellier, Roye,
Bourg-en-Bresse, Bourg-Saint-Bernard et Warmeriville, les habitants ont déjà pu découvrir ce nouveau concept. Il sʼagit dʼune très belle accélération pour lʼenseigne, dernière-née du groupe et
lancée en 2020 partout en France. Ces 11 boutiques rejoignent les 70 déjà présentes sur le territoire. Point Plus incarne la modernité du commerce de proximité avec un positionnement sur des activités de service, de dépannage et bien souvent alimentaire : retrait colis, téléphonie, jeux, confiserie, snacking, articles fumeurs et e-cigarette...
À Strasbourg, 2 boutiques ont ouvert : au 8 rue du travail et au 7 rue d’Orbey Neudorf sur des surfaces respectives de 33 et 26 m2.
À Outreau, les habitants peuvent flâner sur une très belle surface de vente de 85 m 2 au 3 boulevard Raymond Splingard et découvrir notamment de grands rayons Presse, Carterie et Cadeaux.
Au Mans, c’est au 241 avenue de la Libération que Point Plus a ouvert cet été sur une surface de 37 m2.
Une année 2022 déjà très dynamique pour le groupe NAP
Avec 800 000 clients par jour, le groupe NAP est la maison mère du premier réseau de commerces culturels de proximité en France. Durant le premier semestre 2022, il dénombre pas moins de 45 ouvertures de magasins, contre 40 en 2021. Avec un objectif de 90 ouvertures par an, l’entreprise sait déjà qu’elle l’atteindra haut-la-main puisque 47 ouvertures sont déjà prévues pour le second semestre, contre 25 en 2021.
Selon une récente étude de l’Insee publiée en août 2022, les entreprises créées au sein de réseaux dʼenseignes sont plus durables. L’Insee constate que les structures qui se créent sous enseigne sont plus pérennes : « 74 % exercent toujours leur activité cinq ans après la création en réseau, contre seulement 58 % hors réseau ».
" Il sʼagit dʼune très bonne nouvelle pour le groupe NAP. Notre réseau accélère son renouvellement et sa mutation ; lʼannée 2021 post Covid avait vu un nombre record de transactions et changements de propriétaires. Près de 20% des 1266 magasins que compte le groupe avaient changé de propriétaires. Cette année 2022 est toute aussi dynamique avec de surcroît près de 100 nouveaux entrants dans nos enseignes. Il ne fait nul doute quʼun réseau qui se renouvelle est un réseau dynamique et cʼest le cas de nos enseignes Maison de la Presse et Point Plus."
explique Arnaud Ayrolles fondateur du groupe NAP.