“L'Inconnue du portrait” de Camille de Peretti

C'est à la Maison de la Recherche, dans le 7e arrondissement de Paris, que s’est tenue, mardi 14 mai, la 55e cérémonie de remise du Prix Maison de la Presse. Autrice de L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy), Camille de Peretti a reçu le Prix Maison de la Presse 2024 des mains d’Agnès Martin-Lugand, Présidente du jury, en présence de l’ensemble du comité de lecture. Elle succède à la journaliste et écrivaine Adèle Bréau.

« L’héroïne de L’Inconnue du portrait est plumassière. À l’usine, du haut des cuves de nettoyage, elle regarde les plumes tournoyer à la surface de l’eau. Quand j’ai appris que mon roman était sélectionné pour le Prix Maison de la Presse, la petite plume jaune du logo m’a immédiatement fait penser à celles de mon héroïne. J’ai voulu y voir un signe, puis je me le suis interdit, par peur d’ être déçue. Parce qu’ un prix pareil, ce n’ est pas rien ; c’est énormément d’espoir pour un écrivain. Le prix Maison de la Presse, c’est beaucoup plus de lecteurs que prévus. Or « sans votre fidèle lecteur vous n’ êtes qu’une voix couinant dans le vide » écrit Stephen King - et Stephen King a toujours raison ! Quand mon téléphone a sonné et qu’on m’a annoncé la nouvelle, ma poitrine s’est électrifée de joie. Je n’ étais plus raisonnable, je sautais et je dansais dans mon salon, à la fois surprise et soulagée, et pleine de gratitude pour celles et ceux qui avaient décidé que mon Inconnue méritait d’être connue. Du fond du coeur, merci pour elle et merci pour moi. »

Camille de Peretti, Lauréate 2024

 

« Ce roman d’une formidable qualité littéraire nous entraine sur les traces de ce tableau volé de Klimt. En ouvrant les portes de la culture au plus grand nombre, il éveille notre notre curiosité et notre désir de tout connaître des tableaux de maîtres, de leur histoire à leurs secrets. Camille de Peretti dresse le portrait de personnages humains, nuancés, attachants, que l’on ne souhaite pas quitter. J’ai été happée par cette saga familiale et j’espère de tout coeur que bon nombre de lecteurs partiront sur les traces de cette inconnue… »

Agnès Martin-Lugand, Présidente du jury

 

« Cela fera bientôt 60 ans que le Prix Maison de la Presse existe. Depuis plus d'un demi-siècle, il révèle des auteurs au grand public et symbolise l’attractivité des enseignes du Groupe NAP dans le domaine de la culture. La longévité de cette tradition littéraire illustre encore davantage le rôle majeur qu’incarnent nos adhérents au sein du premier réseau de commerces culturels de proximité en France. C’ est une tradition et un dynamisme dont nous sommes fiers ! »

Arnaud Ayrolles, Président du Groupe NAP

 

L'Inconnue du portrait

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis
volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’ art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

À propos de Camille de Peretti

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle a effectué sa scolarité à l'École active bilingue Jeannine-Manuel. Après une hypokhâgne et une khâgne, elle intègre l'ESSEC. Apprentie analyste frnancière dans une banque d'affaires singapourienne, professeur de cuisine française à la télévision japonaise dans une émission intitulée « La Cuisine de Camille », une fois son diplôme en poche elle s'inscrit aux cours Florent et crée une entreprise d’événementiel.

Passionnée de peinture et de littérature, depuis 2005, elle se consacre à l’écriture.
Elle est l’autrice de neuf romans dont Thornytorinx, (Belfond, 2005 -prix du Premier roman de Chambéry), Le Sang des Mirabelles, (Calmann-Lévy, 2019) et L’Inconnue du portrait, (Calmann-Lévy, 2024)

 

Ce que nos libraires pensent de "L'Inconnue du portrait"

Le comité de lecture du Prix Maison de la Presse est composé d'une trentaine de librairies membres du réseau Maison de la Presse. Ils font vivre l'amour de la littérature dans tous les territoires.

"Cette saga familiale et cette enquête nous tiennent en haleine de bout en bout." Maison de la Presse Mérignac

"À mesure que l’auteure les dévoile, on s’attache presque immédiatement à ces personnages hors du commun." Maison de la Presse Sannois

"Impossible de ne pas s’attacher à chacun des personnages qui composent ce livre. Leurs destins exceptionnels nous embarquent." Maison de la Presse Saint-Jean-Pied-de-Port

Le comité de lecture du Prix Maison de la Presse est composé d'une trentaine de librairies membres du réseau Maison de la Presse. Ils font vivre l'amour de la littérature dans tous les territoires. "Histoire follement romanesque dans laquelle se croisent trois destinées." Maison de la Presse Thuir

"Des personnages riches et complexes, miroirs de leurs époques. Chacun d’entre eux représente la pièce unique d’un puzzle historique dont on ne découvre l’image
finale qu’en achevant notre lecture."
Maison de la Presse Houilles