Maïtena Biraben présidera la 57ᵉ édition du Prix Maison de la Presse
Maïtena Biraben présidera la 57e édition du Prix Maison de la Presse, un rôle qu’elle accueille avec fierté et enthousiasme. Figure incontournable du paysage audiovisuel et romancière, elle apporte un regard sensible, exigeant mais passionné à la renommée de cette distinction littéraire majeure. Elle succède dans ce rôle, au romancier à succès Franck Thilliez.

Crédit photo : JF Paga, Éditions Grasset
Le Prix Maison de la Presse, un révélateur de talents
Parmi les douze ouvrages sélectionnés (la sélection aura lieu début mars et sera annoncée dans les jours suivants), le Comité de Lecture retiendra six finalistes qui seront soumis au jury le 2 avril 2026. Composé d’une trentaine de membres – essentiellement des libraires Maison de la Presse -, celui-ci se réunira à Paris pour débattre et élire le lauréat. Le 57ᵉ Prix Maison de la Presse sera ensuite remis par la Présidente du jury lors d’une soirée spéciale organisée le mardi 19 mai.
Ce Prix récompense l'ouvrage d'un auteur de langue française. L'ouvrage primé affiche les qualités littéraires d'un roman destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l'été par excellence. Il est réputé pour faire émerger de nouveaux talents sur la scène culturelle française.
« Cela fera bientôt 60 ans que le Prix Maison de la Presse existe. Depuis plus d’un demi-siècle, il révèle des auteurs au grand public et symbolise l’attractivité du réseau d’enseignes Maison de la Presse dans le domaine de la culture. La longévité de cette tradition littéraire illustre encore davantage le rôle majeur qu’incarnent nos commerçants au sein du premier réseau de commerces culturels de proximité en France. » Arnaud Ayrolles, Président de l’enseigne Maison de la Presse
Maïtena Biraben, une Présidente à l’image du Prix
Maïtena Biraben, journaliste et animatrice de télévision franco-suisse, est aujourd’hui une figure reconnue du paysage audiovisuel français. Depuis ses débuts sur Canal+ au début des années 2000, elle s’est imposée grâce à des émissions emblématiques telles que Les Maternelles, Le Supplément ou encore Le Grand Journal, où son ton direct et naturel a séduit un large public.
Son parcours, guidé par une curiosité et un vrai goût du dialogue, se distingue par sa manière d’aborder les sujets de société, politiques ou culturels avec nuance et profondeur. Maïtena Biraben défend un journalisme proche des gens, attentif aux histoires et aux idées de ceux qu’elle accueille.
Au-delà des plateaux télévisés, elle s’investit également dans la production et le développement de projets éditoriaux, notamment à travers Mesdames, le média qu’elle a co-fondé et qui met en lumière la parole et l’expérience des femmes. En 2024, elle publie La Femme Invisible (Grasset), fiction personnelle et universelle. C’est son troisième ouvrage.
Récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de son travail, Maïtena s’affirme comme une voix singulière de la sphère culturelle contemporaine, à la fois exigeante, libre et profondément ancrée dans son époque. Une “touche-à-tout” à la proximité et l’authenticité certaine... Une Présidente de jury à l’image de son Prix.
« Je suis très heureuse de présider le jury du Prix Maison de la Presse pour cette 57ᵉ édition. C’est un Prix que j’aime parce qu’il parle à tout le monde : il met en avant des livres qui se partagent, qui se lisent partout, et qui créent du lien. Faire partie de cette aventure, aux côtés d’un jury passionné et curieux, est un vrai plaisir. J’ai hâte de découvrir les auteurs, leurs histoires, et de célébrer ensemble un livre qui saura toucher le coeur des lecteurs. » Maïtena Biraben