Noël 2022 : Quelles vont être les tendances du secteur du jouet ?

L’expert du commerce de proximité, NAP, se positionne

Le groupe NAP, avec ses 1300 points de vente partout en France, est un observateur clé du commerce de proximité. Fortes de ses 800 000 clients par jour, les enseignes Maison de la Presse, Mag Presse et Point Plus, qui font le groupe, anticipent les fêtes de fin dʼannée et font le point sur Noël, dans un contexte de consommation inédit cette année.

En plus des rayons presse, librairie et papeterie, confiserie/snack, ainsi que les activités dites “fumeur” avec le tabac et l’e-cigarette, que ce soit au sein des magasins Maison de la Presse, Point Plus ou Mag Presse, le groupe NAP distribue également jouets et cadeaux. La période de Noël est donc un grand moment pour les 1300 points de vente partout en France.

Damien Coudray, Directeur des Achats pour le groupe NAP, s’est interrogé sur ce à quoi va ressembler Noël 2022.

“Le marché total France du jouet à fin août est égal à l‘année dernière en chiffre d’affaires, avec une hausse des prix de l‘ordre de 8 à 10%. Cela veut dire que les volumes sont en baisse pour 2 raisons : d’une part à cause d’un manque de renouvellement de l’offre, indispensable pour déclencher l’envie et l’acte d‘achat de la part des consommateurs. Et d’autre part, le contexte global inflationniste qui impacte le pouvoir d’achat des Français. Face à des arbitrages nécessaires, les ménages privilégient les dépenses d’alimentation ou d’essence, et le marché du jouet en fait les frais en partie."

Pour cette fin d’année, ces arbitrages vont semble-t-il continuer. Dans une période clé pour le marché, quels seront les choix des parents concernant le budget consacré aux cadeaux de noël : des cadeaux moins chers, ou moins nombreux? Va-t-on constater l’essor des jouets de seconde main sur cette période ?

Malgré une actualité cinéma très fournie cette année, marquée par de grosses sorties cinéma avec un vrai impact sur les gammes proposées par les marques (notamment Jurassic World et Marvel au premier semestre), c’est la licence Pokémon qui réalise les meilleures performances sur la totalité des circuits de distribution que ce soit chez les spécialistes du jouet, en grande surface, et sur internet.

La frilosité des fabricants face à des coûts de transport et de matière première qui ont explosé, matérialisée par des investissements publicitaires en baisse, a pour conséquence le renforcement du poids des ventes sous licence. Les nouvelles gammes sont lancées au compte-goutte.

Au sein de nos magasins de proximité, positionnés sur un axe culturel et ludo-éducatif,
les univers les plus dynamiques sur la fin d’année seront :

 

le manga qui continue à se développer, notamment grâce au pass culture. Les produits dérivés (figurines de collection, mugs, porte-clés, objets ) sont de plus en plus nombreux et connaissent un succès grandissant auprès de cette communauté.

les jeux de construction, portés par Lego, 1ere marque de jouet en France , qui par ses gammes classiques ou par le biais des licences, est une valeur sûre, accessible à tous les budgets.

les jeux de société, malgré un niveau de demande inférieur à celui constaté pendant les confinements de la période COVID, sont des achats faciles, avec des titres susceptibles de plaire à tous types de publics.

 

A travers une offre couvrant les principales licences et les différentes tranches d’âge, nos commerçants sont en capacité de répondre à des besoins pointus et différenciants de l’offre disponible dans les commerces traditionnels.