Observatoire des Commerces Culturels de Proximité sur le premier semestre 2024

Charenton-le-Pont, le 17 juillet 2024

Le Groupe NAP, qui a lancé son Observatoire des commerces culturels de proximité en 2023 revient avec les chiffres de la première moitié de 2024. Grâce à l’analyse des ventes de tous les magasins équipés par le système d’encaissement du réseau, cet Observatoire a pour objectif d’éclairer les tendances de marchés (offre culturelle, services, etc.) et les stratégies à adopter pour pérenniser et développer la présence des commerces culturels de proximité sur le territoire français. Nouveauté depuis janvier, l’Observatoire s’est doté d’un outil d’analyse des ventes de presse quotidienne en plus de l’analyse des ventes de magazines. Il dresse ainsi le portrait d’une France des territoires et de son rapport aux médias.


Un Observatoire pour éclairer les tendances de distribution culturelle au cœur des territoire

Le Groupe NAP s’est imposé ces vingt dernières années comme la première enseigne de proximité en France. Avec une moyenne de 800 000 visiteurs par jour et plus de 1 200 points de vente sur tout le territoire, le Groupe s'appuie sur un maillage géographique important. Représentant 17% du chiffre d’affaires de la presse en France, les enseignes Maison de la Presse, Point Plus et Mag Presse forment également le 4e réseau de vente de livres. Le groupe NAP s'est ainsi imposé dans l'univers culturel de proximité comme l'interlocuteur numéro un des Français.

Une évolution globale continue

Avec 2,2% d’évolution globale à périmètre comparable sur ce premier semestre par rapport à la même période l’an passé, les magasins du Groupe NAP, rassemblés sous les enseignes Maison de la Presse, Point Plus et Mag Presse, continuent de se développer. Parmi les catégories en forte hausse, on note une augmentation continue des ventes de jeux-jouets (+20,9%) ainsi qu’une croissance notable des rayons alimentaires (+6,2%) et cadeaux (+4,9%).

Ces chiffres confirment les évolutions constatées en 2023. Depuis plusieurs années, les 3 enseignes du réseau se sont engagées sur la voie d'une diversification de leur offre pour répondre aux attentes
des consommateurs. En s'associant par exemple à des plateformes de services comme DHL et des acteurs du e-commerce (la dernière en date, Vinted depuis fin 2022) pour l'installation de consignes de dépôt et d’envoi de vêtements de seconde main. Les activités complémentaires drainent du trafic en magasin et font monter le panier moyen. Les chiffres de l'Observatoire montrent une croissance
régulière des ventes de ces nouveaux produits et services.

Nouveauté en 2024, l’Observatoire s’est doté de moyens d’analyses des tendances régionales. Cette finesse d’observation permet ainsi une meilleure compréhension des dynamiques à l’œuvre dans les différents territoires. Elle permet également de cartographier les Régions les plus dynamiques, que ce soit sur les ventes globales (voir ci-dessous) ou sur des univers plus précis (voir les cartes dédiées à la presse et à la librairie). Ainsi, avec un CA en progression de plus de 25% (26,60%), c’est la Région Sud (Provence Alpes Côte d’Azur) qui prend la première place des Régions les plus dynamiques sur le réseau. Elle est suivie de la Nouvelle-Aquitaine (17,40%) et de la Normandie (7,10%).

En librairie, une légère baisse des ventes

Côté librairie, les chiffres de l’Observatoire révèlent une tendance à la baisse (-5,1%) des ventes par rapport à la même période, l’année précédente. Toutefois, il est intéressant de souligner que les commerces qui ont investi dans leur modernisation et diversification en adoptant le nouveau concept Convergence, enregistrent quant à eux une baisse des ventes bien moins importante sur ce premier semestre (-1,4%). Cette différence du CA librairie témoigne de l’importance d’un agencement modernisé et valorisant pour mettre en lumière les produits culturels.

Maison de la Presse et Point Plus... Le Pass Culture débarque dans les enseignes culturelles de proximité du Groupe NAP


4e réseau de vente de livres en France, les enseignes du Groupe NAP jouent un rôle crucial dans l’économie du livre et la diffusion des biens culturels littéraires en France. L’annonce de l’éligibilité de ses enseignes au pass Culture est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les commerçants du réseau et représente également une évolution réjouissante pour une grande partie du public visé. Si la volonté affichée de cette initiative à ses débuts est “de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse des territoires”, l’annonce de son élargissement aux enseignes du Groupe NAP en est une évolution significative.

Une offre de presse qui enregistre des résultats encourageants en ce début d’année

Côté vente de presse, les chiffres sont également positifs, d’autant que le contexte national n’est pas à la fête en 2023/2024 (en atteste la photographie globale du baromètre des ventes CRDP). Si l’évolution reste légère à l’échelle globale (1,9% par rapport au premier semestre 2023), on observe, là encore, des chiffres plus attractifs pour les magasins qui ont fait le choix de la modernisation et sont passés au concept Convergence, avec une évolution de +3 %.


Autre nouveauté, le TOP 100 magazine inclut désormais les titres de presse quotidienne nationale. Il permet ainsi de dresser un panorama fidèle des habitudes et préférences des Français sur le volet de l’information et des divertissements. Fortement ancrées dans les villes de taille moyenne, les enseignes du Groupe NAP donnent à voir l’image d’une France plurielle.